Keep Alert primé aux trophées Innovation du CGPME

L'application de surveillance de marques et de détection de contrefaçons sur internet a été retenue par le jury dans la catégorie « services » aux trophées Innov’ CGPME 2012.

Cette plateforme est destinée aux directions conseils juridiques des grandes enseignes et aux exportateurs. A partir d’une dénomination, elle identifie les dépôts de noms de domaine cybersquattés, les détournements de marques sur les régies publicitaires et sur les réseaux sociaux.

Le logiciel analyse le contenu des sites et les regroupe de façon à identifier les sujets préjudiciables : boutiques de contrefaçon, réseaux de vente non autorisés, détournement d’audience, appel au boycott, diffamation, parasitisme… Elle peut aussi effectuer des recherches sur des sujets particuliers à chaque entreprise.  Les automates identifient les responsables et les jurisprudences applicables pour permettre aux juristes d’intervenir pour le traitement des cas.

« Systonic a créé le département Keep Alert il y a quatre ans, en réponse à la montée de la cybercriminalité et dans le cadre de son positionnement sur la sécurité qui est connexe à son activité d’hébergement », indique Hervé Berthou le Pdg de l’entreprise. « En effet, l’émergence du web 2.0, du big data et l’ouverture des marchés en ligne a généré des problématiques nouvelles que les entreprises doivent traiter, faute de perdre leur identité et leur notoriété en ligne ».

La mise au point de cette technologie a nécessité 10 années homme de recherches et développement, financée par Systonic et soutenue par le Conseil Régional d’Aquitaine et Oséo.

La remise de ce prix succède à la validation récente de ses travaux de R&D de Keep Alert par la communauté scientifique. L’entreprise vient de publier et présenter sa méthode de ré-accentuation multilingue à la conférence internet du IADIS de Madrid en octobre dernier.

Après un lancement réussi en France, Keep Alert s’est positionnée aux États-Unis début 2012 ; l'application a été présentée sur les salons internationaux spécialisés en propriété intellectuelle, le réseau de distribution se met progressivement en place.

À propos de Systonic

L’entreprise est connue pour son activité d’hébergement, elle poursuit son activité d’agence web notamment dans le e-commerce. Elle développe également une activité de bureau d’enregistrement de noms de domaine sous la marque ProDomaines. Localisée à Pessac, elle annonce une croissance de 15% du CA et de sa rentabilité pour l’exercice 2012.