Les noms de domaine Jean-Luc Mélenchon lors de l’élection de 2012

L’observatoire des noms de domaine des candidats à l’élection présidentielle française de 2012  a étudié via Keep Alert (*) l’ensemble des noms de domaine déposés autour de Jean-Luc Mélenchon. 28 noms de domaine pertinents ont été détectés dont l’étonnant melenchon-villepin.com. Le candidat du Front de Gauche utilise le moins de noms de domaine que les autres présidentiables.

Le candidat d’extrême gauche détient le moins de noms de domaine enregistrés (14,5 %) des six études de l’observatoire. Comme Eva Joly, il utilise ses quatre adresses pour les rediriger vers son site de campagne : jean-luc-melenchon.fr. Parmi les titulaires de noms de domaine enregistrés, Keep Alert a détecté Madjid Messaoudene, élu à Saint Denis, qui a déposé melenchon2012.com et melenchon2012.net. Les extensions .FR (46,5 %) et .COM (36 %) ne laissent pas beaucoup de place aux autres suffixes (ex : melenchon2012.org).

2017 déjà programmé

Les termes les plus associés à « melenchon » sont les années 2012 (39 %) mais aussi 2017 (11 %, ex : melenchon2017.com). Le prénom du candidat Jean-Luc (32 %) est fort présent. Il existe deux adresses contenant « vote » : jevotemelenchon.fr et votezmelenchon.com. Keep Alert a également repéré un seul « president » (melenchon-president.com). Un ticket inédit et improbable est proposé dans le nom de domaine melenchon-villepin.com ! Enfin, « les militants et de sympathisants du Front de Gauche qui souhaitent confirmer ou infirmer un certain nombre de rumeurs qui ont circulé sur les propos de Jean-Luc Mélenchon » ont créé le nom  de domaine melenchonvraifaux.fr.



 

capture d'écran de melenchonvraifaux.fr

Ce nom de domaine fait partie des rares actifs. 50 % n’ont pas bougé de la page d’attente de leur bureau d’enregistrement de noms de domaine (« registrar ») et 14 % sont tout simplement inactifs.
Jean-Luc Mélenchon est le candidat le moins squatté de la campagne. Seul votezmelenchon.com (soit 3,5 % des noms détectés) est à vendre alors que le ratio de pages parking est 25 % pour Marine Le Pen, 21,5 % pour Eva Joly, 14 % pour François Hollande, 11 % pour François Bayrou et 10 % pour Nicolas Sarkozy.

(*) Étude réalisée via le module surveillance de noms de domaine de KeepAlert.com à l’identique et au contenant le nom « melenchon » le 12/02/2012.

Keep Alert, plateforme de surveillance de marques sur Internet, détecte également les pratiques douteuses touchant les noms de marques et de personnalités parmi les noms de domaine, régies publicitaires (ex : Adwords), médias sociaux (Facebook, Twitter, YouTube, Wikipedia…). Chaque résultat détecté fait l’objet d’une capture d’écran horodatée et d’une qualification de contenu.

Vous souhaitez des informations supplémentaires suite à cet article ?
Contactez son auteur ou un expert Keep Alert.

+33 (0)5 57 26 44 47

contact

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné aux opérations relatives à la gestion commerciale. Les destinataires des données sont le personnel de ProDomaines.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à info[at]prodomaines.com .

Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Informations supplémentaires sur notre page de mentions légales.

Contact
···