Les noms de domaine des vedettes de cinéma en 2011


en partenariat avec 01net

Le festival de Cannes se déroule du 11 au 22 mai 2011. C’est l’occasion pour Keep Alert d’étudier comment les artistes les mieux payés en 2010 du cinéma américain et français se positionnent sur le web. La première partie de l’analyse revient sur leurs noms de domaine.

Keep Alert a détecté le nombre de noms de domaine déposés dans l’ensemble des extensions reprenant à l’identique, au contenant et à l’approchant les prénoms et noms des cinq acteurs les plus « bankable » de l’industrie cinématographique de chaque pays.

Les américains écrasent les français

Voici les résultats de notre classement :

1.  Will Smith, 208 noms de domaine (NA : Les termes william et willow, prénom de la fille de Will Smith déjà actrice et chanteuse ont été exclus pour que les résultats soient un maximum pertinent. Willow Smith concentre déjà plus de 80 noms déposés).
2.  Johnny Deep, 196
3.  Cameron Diaz, 100
4.  Léonardo Dicaprio, 67
5.  Eddie Murphy, 43
6.  Marion Cotillard, 13
7.  Gérard Depardieu et Romain Duris, 6
9.  Jean Dujardin, 5
10.Kad Merard, 3

Premier constat, un fossé sépare les acteurs français des américains. Les noms des français sont d’ailleurs uniquement repris à l’identique dans les extensions populaires .COM et .FR (ex : jeandujardin.fr).
Marion Cotillard domine ses compagnons masculins français. Un nom de domaine associant son nom à l’expression « love » existe même : marioncotillardlove.com.

Sites de fans, photos et sexe

De nombreux termes populaires communs viennent se greffer aux noms de nos vedettes. Nous pouvons citer les récurrents blog (johnnydeppblog.info), fan (marioncotillardfan.net, johnnydepp-fans.com, leonardodicapriofan.com), « movies » (eddiemurphymovies.com, leonardodicapriomovies.org, willsmithmovies.co.uk), photos posters et images (camerondiazphotos.info, johnnydepppics.com, willsmithpictures.com, leonardodicaprioposters.com), « world » (johnny-depp-world.com, will-smith-world.ru).
Des rôles cultes peuvent aussi être associés à leur star comme jacksparrowjohnnydepp.com.

Des contenus charmes ou adultes émergent. Dans ce domaine, Cameron Diaz remporte la palme des voyeurs avec une dizaine d’usage licencieux comme les explicites : cameron-diaz-sex-video.net, camerondiaznaked.net, camerondiazsextape.com, camerondiazsexyvideo.com. Les hommes ne sont pas en reste avec leonardodicaprionude.net, johnny-depp-lesbian-strip.org ou johnnydeppnude.com. Rien à signaler sur Kad Merad.

L’usage des noms de domaine enregistrés est souvent spéculatif avec des pages parking (26 %) proposant uniquement des liens publicitaires. 17 % des noms renvoient vers des pages inaccessibles. 6 % des noms attendent toujours sur la page du bureau d’enregistrement choisi pour le dépôt. Le reste des noms de domaine est peu utilisé pour des sites officiels difficilement identifiables. Le principal usage consiste à des sites de fans plus ou moins intéressé. Plusieurs commercialisent des produits dérivés dont l’origine est douteuse.

Certains noms de domaine sont critiques envers les artistes comme bidonjohnnydepp.com ou ihatecamerondiaz.com. La californienne tentera peut-être de le récupérer. C’est la seule actrice de l’étude qui a mené une procédure extrajudiciaire pour récupérer un nom de domaine (camerondiaz.com) en 2009 auprès du centre d’arbitrage NAF (National Arbitration Forum).
Parmi les noms de domaine insolites, nous avons relevé fakewillsmith.com, gayforjohnnydepp.com, ineedtocontactwillsmith.com et vinsgerarddepardieu.com « made in » notre Gégé national.

Découvrez la semaine prochaine comment les acteurs les mieux payés du cinéma américain et français sont présents sur Facebook, Twitter, YouTube et le Web 2.0 en général.

Vous souhaitez des informations supplémentaires suite à cet article ?
Contactez son auteur ou un expert Keep Alert.

+33 (0)5 57 26 44 55

contact

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné aux opérations relatives à la gestion commerciale. Les destinataires des données sont le personnel de ProDomaines.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à info[at]prodomaines.com .

Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Informations supplémentaires sur notre page de mentions légales.

Contact
···